« The fact is that you can make people dream and you can make people feel good »  -Riccardo Tisci

 

 

Riccardo Tisci est nommé, en 2005, directeur artistique de la maison Givenchy, chargé de la haute couture, du prêt-à-porter et des lignes d’accessoires. Il débute avec le défilé haute couture automne hiver 2005 qualifié par le magazine Vogue américain de  « raffinement artisanal ».

Le style de Riccardo Tisci est marqué par des références gothiques liées au romantisme noir et au catholicisme (en particulier aux images d’églises baroques et aux rites funéraires). Il développe un vestiaire majoritairement noir et blanc, déclarant « J’aime le noir, j’aime le blanc. Je n’ai jamais aimé les entre-deux. »

Il renforce la ligne masculine de la maison Givenchy. Il concilie inspiration urbaine et facture luxueuse, et dessine des pantalons de bikers à lacet, des capes en laine noire, des shorts en cuir, des gilets en vinyle, des manteaux sans col. Certaines pièces dessinées par Riccardo Tisci jouent avec la notion de genre entre vestiaires masculin et féminin.

Riccardo Tisci est un des premiers à lancer la tendance du  « street-luxe »  à travers une ligne de sweats à motifs, reprenant des emblèmes du créateur (le rottweiler, la madone, les étoiles du drapeau américain).

Il remporte un succès commercial supérieur à ses prédécesseurs chez Givenchy tels que John Galliano, Alexander McQueen ou Julien Macdonald.

En 2007, il déclare : « Quand je suis arrivée nous avions 5 clientes, maintenant nous en avons 2910. »!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s